Daniel Guilloux

le profileur

L'aventure commence en 1998 à mon retour des Etats-unis, suite à ma sélection à L'I.T.E. (International Turning Exchange) de Philadelphie comme artiste en résidence, où j'ai pu réaliser pour la première fois des pièces découpées (dentelles de bois) qui iront s'ajouter aux collections prestigieuses de quelques américains passionnés.

Dans mon atelier, de nouveau face à moi-même et à tous les problèmes inhérents au creusage très fin dans du bois vert, l'idée de concevoir un outil au service de ma création me vient très vite à l'esprit.

Il me faudra plusieurs mois avant d'imaginer un nouveau concept de travail, à l'inverse des méthodes traditionnelles, c'est-à-dire, de commencer par le creusage intérieur pour finir par le profilage extérieur de la pièce. Reste à inventer un outil qui me permette de creuser un profil intérieur précis, sans profil extérieur. Après plusieurs mois de recherche, l'idée du profileur apparaît!

Premier prototype. Premiers essais. Premiers succès.

Non seulement ça marche, mais le "PROFILEUR" tient ses promesses en m'apportant un lot d'idées et des ouvertures infinies vers la créativité.

Face aux interrogations et aux demandes diverses du monde du tournage, je décide deux ans plus tard, de faire évoluer mon outil, car il s'agit bien d'un outil, pour offrir aux tourneurs sur bois, professionnels et amateurs, tous les bénéfices et les nombreuses possibilités de mon invention. Pour se faire, je propose à mon ami Raymond Bordet, de réaliser cet outil en le destinant à un large public. Plus de deux ans de complicité seront nécessaires, entre l'ordinateur et l'atelier, pour donner naissance au profileur et à l'outil de creusage actuel, plus petits, plus légers, et tous deux adaptables sur tous les tours du marché, et surtout, entièrement sécurisés pour une utilisation à la portée de tous.

Aujourd'hui, ma plus grande récompense est de voir les utilisateurs unanimement satisfaits, savourant le plaisir du creusage en toute quiétude, et repoussant au fil des jours les limites de leur créativité.

Daniel Guilloux
Flash player n'est pas installé sur votre ordinateur ou sa version n'est pas assez récente.
Pour afficher correctement ce site web, vous devez télécharger la dérnière version de Flash player.